Les travaux d'assainissement dans ma maison
Le raccordement au réseau d’assainissement collectif ou individuel est parmi les travaux VRD lié à la préparation de la maison. Si vous êtes entrains de réaliser votre projet de construction, cet article vous aidera à comprendre tout ce qui est relatif aux travaux d’assainissement et d’ évacuation des eaux usées et pluviales.
Qu’est-ce qui est compris dans les travaux d’assainissement ?
L’assainissement représente les réseaux d’évacuation pour :- Les eaux usées ( EU ) qui représentent les déchets domestiques ou industriels sous forme de liquide engorgé de détergents ou tous autre produit chimique,
- Les eaux de vannes ( EV ), désignent la matière fécale et les urines,
- Les eaux de pluie .
L’assainissement collectif
Ce type de réseau est consacré aux zones urbaines . Il comprend la collecte, le transport et le traitement de toutes les eaux domestiques et celles issues d’activités professionnelles. L’assainissement collectif comme son nom l’indique, il concerne une zone bien déterminée ou toutes les eaux seront acheminées vers un système communal ou intercommunal. C’est ce qui désigne tout-à-l’égout.La commune est responsable de la mise en place de l’assainissement collectif, l’entretien ainsi que le bon fonctionnement.
L’assainissement individuel
Par contre, ce type d’assainissement individuel ou dit autonome est consacré à la zone peu ou non urbanisée. La récupération des eaux usées se fait par habitation. La mise en place d’un système de collecte, de stockage et de traitement est la responsabilité du propriétaire.Le choix du système dépendra du nombre de pièces, de personnes occupant une habitation et les contraintes de surface ou de sol. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour vous orienter vers le meilleur choix.