Les autres ouvrages entrants dans les travaux de VRD
Les travaux de voirie et réseaux divers ou tout court VRD, permettent la préparation d'un terrain pour recevoir un chantier de construction d'une maison ou autre. Les artisans de bâtiment mettent en place tous les réseaux nécessaires qui conditionnent le confort et qui répondent aux besoins des populations . Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à profiter des dits de nos professionnels.
Les raccordements aux réseaux divers
Les ouvrages des VRD sont divers, le plus connu est l'installation des différents réseaux :
- D' électricité ,
- De télécom ,
- De gaz ,
- De distribution et d 'alimentation en eau potable,
- D'évacuations des eaux usées et les eaux de vannes,
- De récupération et de transfert des eaux de pluie dans le milieu naturel.
Les VRD ne se limitent pas au chantier d'installation de la canalisation et d'évacuation. L'aménagement, le terrassement et la réalisation des voies de circulation, des chemins, des routes pour les voitures et les trottoirs pour les piétons font partie des travaux VRD.
La nature de la zone ou le terrain à aménager exige parfois d'autres travaux qu'on appelle annexes et qu'on vous décrira dans ce qui suit.
Les travaux de maçonnerie
Ces travaux consistent à ériger des murs ou des murets afin d'assurer la protection et la sécurité des habitants de la zone. Pour ce faire, les professionnels font appel à des travaux de fouille, de remblai , des déblai, de talutage, de décapages et etc. qui dépendent de la nature du site ou du terrain.
Les travaux VRD sont soumis à des réglementations et des normes biens définies, qui respectent les lois de protection de l'environnement et de l‘eau.
Les murs de soutènement
Certaines zones constructibles sont situées sur des pentes. Pour éviter les risques de chute de la terre, les professionnels du bâtiment mettent en place un mur de soutènement vertical ou sub-vertical retenant la terre . Ce mur renforce la sécurité des futurs habitants en entravant l'écroulement et le glissement du terrain.